Les polluants du bâtiment
Amiante - PCB - Plomb - HAP - HBCD
Les polluants du bâtiment sont des éléments de construction ou composants d’éléments de construction utilisés par le passé, pouvant porter atteinte à la santé des utilisateurs.
Avant toute transformation ou démolition d’un bâtiment, il est nécessaire d’en identifier la présence et la localisation.
Lors d’un diagnostic polluant, notre expert :
Interdit à l’utilisation en Suisse depuis 1991.
L’amiante est un minéral naturel, qui présent une structure fibrillaire très fine, indétectable à l’œil nu.
En savoir plus
Interdits à l’utilisation en Suisse depuis 1986.
Les PCB sont des polluants organiques persistants, qui se désagrègent très peu dans l’environnement et qui s’accumulent dans différents milieux.
En savoir plus
Interdit à l’utilisation depuis 2006 en Suisse.
Le plomb est un métal lourd, de couleur gris bleuâtre, malléable, anticorrosif, résistant, qui devient blanc en s’oxydant.
En savoir plus
Interdit à l’utilisation depuis 2016 en Suisse.
Le HBCD est un composé bromé, qui est principalement utilisé comme retardateur de flamme dans les matériaux en polystyrène destinés à l’isolation des bâtiments.
En savoir plus
Réglementés en Suisse.
Les HAP sont des constituants naturels du charbon et du pétroles ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac. Ils sont également présents dans l’air, l’eau ou les aliments.
En savoir plus
Indispensable pour poursuivre les travaux.
Après tout chantier d’assainissement des contrôles libératoires (visuel, mesure d’aire VDI 3492) sont nécessaires pour pouvoir retirer le confinement et poursuivre les travaux sans danger.
En savoir plus
Prestation apportant un regard externe et neutre d’un expert lors d’un désamiantage.
La direction de chantier d’assainissement est une prestation destinée aux architectes, aux propriétaires de bâtiments, qui suite à la détection d’amiante se retrouve confrontés à des problématiques de désamiantage.
En savoir plus